En 2018, place aux nouveaux chatons !!!

 

Contactez-nous, nous avons des chatons disponibles : des mâles, des femelles ... Des petits brown avec les pattes blanches, de jolis goldens comme papa et même un blue !!!

 

Pour Paris, Lyon, nous avons des possibilités de transport. Un TGV arrive à proximité, côté italien (2h30 en provenance de Lyon et 4h30 de Paris).

 

Les bébés 2018

Largo de l'Ecrin Sibérien
Largo de l'Ecrin Sibérien

Nos chatons petits ou grands

Acquérir un chaton sibérien

 

Lorsque l'on décide d'acquérir un chaton de race, l'éleveur se doit de respecter certaines règles.

 

D'abord le chaton ne peut être cédé avant ses 3 mois. Il sera vacciné (primo-vaccination et rappel), pucé (le nouveau tatouage!), vermifugé et aura un pédigrée ce qui veut dire qu'il sera enregistré auprès du LOOF (livre des origines félines) lequel éditera dans un certain délais, le-dit pédigrée (la généalogie) de votre futur compagnon. Il aura également sa carte d'identification (éditée par I-Cad) et sera enregistré à mon nom avant d'être transféré au votre. De même, un contrat de vente (ou attestation de vente) sera signé. Nous vous remettrons également une note des soins quotidiens à prodiguer à votre petit compagnon. Voilà pour le côté "administratif".

 

Mais surtout, et c'est cela qui est selon moi le plus important, l'éleveur aura sociabilisé le chaton durant ces 3 mois. Il aura suivi avec beaucoup de vigilance toutes les étapes de son développement, l'aura câliné, aura passé de nombreuses heures avec lui à jouer, à l'observer afin de vous proposer le chaton qui correspondra le mieux à vos attentes et à vos rêves.

Le chaton partira avec son carnet de santé, son jouet préféré et un paquet des croquettes auxquelles il aura été habitué. Nous vous remettrons également une attestation de bonne santé remis par notre vétérinaire moins de  jours avant le départ du chaton.

 

Nos chats sont nourris avec des croquettes de qualité.

 

Le dépistage des maladies génétiques est effectué sérieusement par un vétérinaire qualifié et nos chats sont régulièrement testés FIV et FELV.

 

Et le prix ?

Je vous recommande la lecture d'un très bon article au sujet du prix d'un chaton : 

http://playcat.jimdo.com/articles/money-money/

 

Sinon voici dans les grandes lignes les frais inhérents à notre chatterie, quand "tout va bien".

 - Achat des reproducteurs : environ 6 000 euros si on part sur 6 ans, disons 1 000 euros par an,

- Nourriture de bonne qualité et entretien des locaux et des litières : 1 200 euros par an,

- Investissement matériel (arbres à chat, jeux chatons et adultes, friandises, équipement des locaux et annexes) : 400 euros par an,

- Frais vétérinaires adultes et chatons (tests de dépistage, éventuelles stérilisations des retraités, vermifuges pour tous, vaccinations des adultes et des chatons, puçage des chatons) : 200 euros par an pour les adultes + 150 euros par chaton,

- Expositions félines : 200 euros par an,

- Frais LOOF : affixe de la chatterie, enregistrement des pédigrées adultes + frais liés à l'enregistrement des chatons : 50 euros par an pour les frais fixes + 150 euros par chaton,

- Frais timbres, enveloppes, cartouches d'encre liés à la vente : 100 euros par an.


En faisant le total de tout cela,  nous dépensons environ 3150 euros par an pour faire naître nos portées et avoir le bonheur de partager la vie de tous ces petits compagnons à poils ! Autant dire qu'au vue des heures passées à nous occuper de tout ce petit monde, même si une année nous avons une portée de 5 chatons, c'est peu cher payé.

L'élevage est une passion, ce n'est pas lucratif.


Pourquoi choisir un chat de race ?

La question se pose effectivement. Pourquoi payer un chat alors qu'on peut en adopter un ?

Je dirais que le "privilège" des chats de race est d'offrir un caractère et un look égal pour chaque individu, fidèle au standard. Avec le chat dit de gouttière, par contre c'est la pochette surprise, tant au niveau du caractère qu'au niveau des infections qu'il pourrait déclarer.

Avec un chat de race, on a la garantie, et tout particulièrement avec le sibérien, d'avoir un chat avec un caractère en or et un look unique. Combien de visiteurs me disent "Waouh, on dirait un lynx ce chat" et d'autres qui restent ébahis de les voir se faire câliner sur le ventre, jouer et prendre part à toutes nos activités. Quand on sait que ce compagnon passera avec vous et votre famille les 15 prochaines années de sa vie, il me plait de croire que cela vaut vraiment le coup. A titre personnel, je ne regrette rien de cette aventure.

Mittlemeijer Edelweiss
Mittlemeijer Edelweiss
Lollipop de l'Ecrin Sibérien
Lollipop de l'Ecrin Sibérien
Malakhit Cheshirskiy'Kot
Malakhit Cheshirskiy'Kot
Kadmon's Zarina
Kadmon's Zarina
Lupo de l'Ecrin Sibérien
Lupo de l'Ecrin Sibérien