Vous trouverez des informations très intéressantes sur ce site :

http://www.sibirska.com

 

Ou également un dossier sur le site du L.O.O.F :

http://www.loof.asso.fr/races/fiches_race.php

 

Et pour ma part, voilà ce qu'il me parait utile d'écrire ici ...

 

Un chat hypoallergénique ??

 

 Nous n'avons pas choisi le Sibérien pour ses "propriétés hypoallergéniques". Mais nous nous sommes quand meme dit que c'était un plus par rapport à nos enfants car nous ne sommes pas à l'abri que l'un d'eux déclenche, un jour, une allergie.

Par contre, il y a toujours un ou deux amis de passage qui sont allergiques aux chats !! Pour l'instant, les résultats sont très satisfaisants à savoir que ceux-là ne déclenchent pas de réaction allergique en présence de nos chats. Mais cela ne représente qu'un ridicule échantillonage ...

 

Il semblerait que les personnes sensibles à la salive des chats (déposée sur la fourrure par léchage) supportent mieux les Sibériens. Car de ce que j'ai pu lire, les personnes allergiques ne réagiraient pas aux poils mais bien à une enzime sécrétée dans la salive du chat.

Cette enzyme, la FeLD 1, est sécrétée en faible quantité chez le Sibérien.

Il se dit que, dans l'ordre, les mâles entiers sont plus allergisants, puis les femelles, puis les chatons (vous pouvez ne pas réagir tant que chaton est immature, et puis avoir des réactions vers 7-8 mois). La stérilisation réduit fortement la production de l'enzyme allergisante.

 

Attention ! "Faiblement" ne signifie pas "pas du tout": la propriété "hypoallergénique" de la race n'est pas un acquis, mais une simple possibilité, dont la réalité dépendra de chaque chat et surtout de chaque personne allergique (et de son degré de sensibilité, de la force des manifestations allergiques etc).

 

Si vous souhaitez acquérir un chaton sibérien parce que vous etes allergiques, nous vous conseillons d'etre sage et de tester plusieurs élevages, afin de passer du temps auprès des chats. Egalement, il faut penser au fait que l'on ne pourra pas faire marche arrière et une fois le chaton à la maison, si plus tard une fois devenu adulte, des manifestations allergiques survenaient, il faudra trouver une solution de repli.

 

Et l'entretien de la fourrure ?

 

Le Sibérien n'est pas un chat compliqué à entretenir. Un brossage hebdomadaire suffira sauf en période de mue (printemps) où là il faut s'attendre à devoir brosser son chat plus fréquemment. Le restant de l'année, vous ne serez pas plus embetés que ça par les poils. Le poil s'emmele peu mais cela est variable d'un chat à l'autre : par exemple, le poil de mon male a tendance à faire plus de noeuds que celui de ma femelle qui n'en a jamais ...

 

HCM? PKD? Qu'est-ce que c'est?

 

Voici un lien vers le site du L.O.O.F où l'on vous explique ce que sont ces deux maladies.

http://www.loof.asso.fr/sante/sante.php

Quelles couleurs ?

Des couleurs, des patrons, des effets ... pas facile de s'y retrouver ?

 

Il faut distinguer la couleur de la robe et le marquage ou patron (motif de la robe). A cela, on peut aussi ajouter des effets ...

 

On parle de couleur "solid" quand la couleur est unie et de couleur "tabby" quand la robe a des motifs mélangeant deux couleurs de poils. La couleur peut également etre nuancée par du "smoke" (c'est-à dire fumée) ou "shaded" (ombrée) : ce sont les effets.

 

On distingue 4 types de motifs tabby qui ont des noms bien compliqués :

- le blotched aussi appelé marquage "classic" : motif en coquille d'escargot ou aile de papillon. C'est Nitsa et Edelweiss.

- le mackerel : des lignes verticales marquent les flancs du chats

- le spotted : des taches rondes, mouchetées. C'est S'Kot.

Certain sibériens peuvent aussi etre bicolores.

 

Il existe aussi des sibériens torties (écaille de tortue) et torbies.

Je vous recommande ce lien plus général sur les couleurs chez le chat :

http://www.chatsdumonde.com/general/chat/divers/couleurs-robes-des-chats.html

Pour les couleurs, il en existe de nombreuses chez le sibérien traditionnel : noir, roux, creme, bleu, marron, avec ou sans blanc.

Ces couleurs peuvent etre nuancées avec du silver (nuances argentées) ou golden (nuances dorées).

Mittlemeijer Edelweiss
Mittlemeijer Edelweiss
Lollipop de l'Ecrin Sibérien
Lollipop de l'Ecrin Sibérien
Malakhit Cheshirskiy'Kot
Malakhit Cheshirskiy'Kot
Kadmon's Zarina
Kadmon's Zarina
Lupo de l'Ecrin Sibérien
Lupo de l'Ecrin Sibérien